MOULES DE BOUCHOT
search
  • MOULES DE BOUCHOT

MOULES DE BOUCHOT

Luximer

Sachet sous vide de 1Kg

Origine : France

Découvrez les délicieuses moules de bouchot de la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne :

un produit élevé avec soin et selon des techniques anciennes.

Elle est également connue pour sa petite taille.

Comptez environ 800g pour 1 adulte

10,85 €

10,85 € /Kg

TTC
hourglass_empty Loading...

En achetant ce produit, vous pouvez collecter jusqu'à 10 vaches.



Description

Description

La culture des moules de bouchot est né en 1235 par Patrick Walton, un voyageur irlandais victime d'un naufrage près de la baie de l'Aiguillon, en Vendée. Il cherche alors à capturer des oiseaux à l'aide de filets attachés à des poteaux qui sont plantés dans le sol. Il se rend compte de la prolifération de moules sauvage sur ces derniers et décide de nommer ce mode d'élevage les moules de bout » et « choat » : la clôture en bois.

Elles sont élevées en baie de Saint-Brieuc, une réserve naturelle des Côtes d'Armor. Ensuite, elles sont récoltées entre juin et mars de l'année suivante, pour être déguster durant toute cette période.

Dégustation :

Pour cuire ces petites moules, il est tout d’abord nécessaire de les nettoyer à l’eau claire et de trier celles qui resteraient ouvertes après le lavage. Ensuite, placez-les dans une sauteuse ou une cocotte à couvert sur feu doux . Attention à bien surveiller la cuisson, les moules sont prêtes dès qu'elles commencent à s'ouvrir. Conserver les moules dans leur jus de cuisson pour éviter qu'elles ne se déshydratent.

Pour cuisiner vos moules au vin blanc, il vous suffira d'en rajouter dans la cocotte avant toute cuisson. Marinières, au curry, au comtéà la crèmeà la moutarde ou au Roquefort, les recettes de moules ne manquent pas d'originalité et sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! D'autres idées recettes un peu plus bas ...

Conservation :

Après cuisson, laissez tremper vos moules dans leur jus afin d'éviter qu'elles ne se déshydratent. 

48h de conservation après les avoir cuites.

Vous pouvez les congeler deux mois maximum après les avoir cuites : enlever les moules de leurs coquilles, ajoutez un peu de citron et placez-les dans une sac sous vide. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g (cuites):

  • Énergie : 172 kCal

  • Protéines : 23,8 g

  • Lipides : 4,48 g

  • Glucides : 7,39 g

  • Eau : 61,15 g 

Fiche technique

Allergènes
mollusque